Solutions d'optimisation et de supervision
adaptées à vos besoins

Alliance Networks déploie des solutions d'optimisation permettant de garantir la qualité et la disponibilité de vos applications sur vos accès télécoms. Ces solutions permettent d'identifier, de contrôler et accélérer les flux transitant sur vos liens opérateurs. Alliance networks assure également la mise en oeuvre de supervision dont le rôle est de garantir une disponibilité maximale du système d'information en cas de panne, par la mise en oeuvre d'une stratégie de collecte d'informations pertinentes et le déclenchement d'alertes ciblées.

Identification du besoin :

La supervision permet la détection rapide des anomalies affectant le système d'information : qu'il s'agisse des réseaux, de la sécurité, des serveurs, des postes clients et des périphériques en passant par les applications ou le workflow.

En fonction des ressources physiques ou logiques que le client souhaite superviser, Alliance Networks met en place les services nécessaires. Il est donc primordial d'identifier clairement la criticité des éléments à contrôler pour y apporter une réponse satisfaisante.

Choix des plateformes :

Pour offrir une parfaite visibilité de l'environnement opérationnel, Alliance Networks élabore une plate-forme personnalisée composée de logiciels d'administration constructeurs complétés par des outils adaptés issus du logiciel libre.

La pertinence des indicateurs choisis aboutit à la détection immédiate des pannes, leur localisation précise puis le déclenchement d'alertes pour que le rétablissement du service intervienne dans les meilleurs délais.

Le périmètre de la supervision comprend :

  • la surveillance proactive de tous les équipements
  • l'analyse des performances
  • la mesure des flux
  • la vérification des règles de sécurité
  • la collecte des messages d'exploitation
  • l'inventaire régulier et la sauvegarde des configurations

Transfert des compétences :

En s'appuyant sur son expérience Alliance Networks réalise un transfert de compétences sur les plateformes de supervision mises en oeuvre auprès des équipes d'exploitation. Ainsi le client accède aux indicateurs clés de supervision : disponibilité du réseau et des serveurs, utilisation de la bande passante, qualité du réseau et des communications (temps de latence, perte de paquets etc).

Reporting:

Conscient de la contrainte de temps nécessaire à la mise en forme du traitement des données, Alliance Networks propose de réaliser régulièrement des reporting pour dynamiser le cycle de vie de votre infrastructure :

L'exigence de qualité des clients entraîne l'élaboration de comptes-rendus mensuels ou trimestriels, accompagnés de préconisations.